La réalisation d'un mur de briques en terre cuite recyclées

 

Pour ce loft de 35 m2 situé dans le 19ème arrondissement de Paris, dans le quartier Secrétan, nous allons nous concentrer sur la rénovation de la cuisine et les matériaux utilisés pour cette pièce.

Pourquoi avoir choisi un revêtement mural en briques de terre cuite recyclées ?

La briquette de parement en terre cuite reste le symbole d’un loft dit « atelier », il s’agit d’un matériau intemporel. Il apporte de la couleur et de la chaleur à la pièce. 

Il est nécessaire d’utiliser un matériau recyclé pour obtenir cet aspect « vrai » de briques anciennes.

La brique de terre cuite est recyclable à l’envie, elle a un impact proche de zéro et n’est pas toxique. Elle possède une forte inertie thermique permettant aux intérieurs d’être confortables en hiver comme en été.

Pour obtenir des briques de terre cuite recyclées, on réutilise les anciennes briques utilisées pour la construction, puis découpées en lames plus fines. Cela créée un parement de terre cuite appelé « briquette ».

D’où proviennent les matériaux utilisés pour la réalisation de la cuisine ?

La brique de terre cuite provient du sud de la France car il est très difficile de retrouver un aspect brique véritable dans le commerce.

Le marbre blanc est originaire de Grèce. Il a des tons colorés faisant rappel à la brique, et a été spécialement commandé en Europe car il s’agit d’un aspect marbre peu commun. 

 
Marie Feld