Comment créer un appartement de 30m2 fonctionnel au style harmonieux ?

 

Pour ce projet réalisé au coeur du marais dans le quartier Arts et Métiers à Paris, il nous a fallu penser à comment optimiser un petit espace de 30 m2, tout en répondant au brief de la cliente. Le challenge aura été finalement de faire coexister les pièces entre elles.

Quel style souhaitions-nous faire ressortir ?

Le choix s’est porté sur un style épuré dans des tonalités assez claires. L’objectif ? Lui redonner toute sa fonctionnalité grâce à son plan carré, faire ressortir sa hauteur sous plafond, et sa belle lumière grâce aux fenêtres. 

Nous avons créé de la profondeur et des textures différentes avec de la céramique blanche 3D en revêtement mural et crédence pour la cuisine.

L’idée était de mettre en lumière le charme des appartements du marais, gratter pour faire apparaitre les poutres, et fait un gros travail pour faire ressortir toute la beauté du mur en pierres côté salon.

Comment créer un lien entre le salon et la cuisine ?

Nous avons recommandé d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie afin de lui donner de la profondeur, et apporter ainsi le côté fonctionnel et pratique d’un appartement de 30m2. L’objectif était de mettre en avant et distinguer chaque partie de vie pour la cliente, redonner une place au salon, une partie salle à manger avec un espace pour les repas.

Le lien entre toutes ses parties a été réalisé avec un travail sur le sol. nous avons utilisé un carrelage imitation parquet et un dessin de tomettes pour délimiter l’espace cuisine, qui se fond de manière progressive et harmonieuse dans la pièce à vivre.

Comment aménager une chambre de petite superficie ?

Dans cet appartement, nous devions réaliser une chambre à part avec la création d’un dressing, le tout dans une même pièce. Pour cela nous avons choisi d’encadrer de part et d’autre le lit avec le dressing, permettant ainsi au client de circuler aisément dans cet espace et mettre réellement la chambre en valeur.

Cette contrainte a finalement donné du cachet et du charme à la pièce grâce au dressing qui créée une petite niche autour de la tête de lit.

 
Marie Feld